top of page
  • Photo du rédacteurBaptiste Henriot

François-Auguste Biard - Au delà du cadre


Le XXIème siècle est une époque charnière où de nombreuses révolutions artistiques se livrent batailles. Les œuvres physiques essayent de garder leurs places dans le cœur des collectionneurs, tandis que le conceptuel tend de plus en plus vers le spéculatif et l’éphémère. C’est notamment le cas depuis quelques années avec l’émergence des mondes virtuels et des NFT (Non-Fungible Token) qui nous permettent une libre expression dématérialisée quasi infinie. Ce médium génial qu’est le numérique offre à tous la possibilité de repousser certaines limites jusqu’alors infranchissable et n’a de cesse de nous faciliter la vie en nous faisant gagner en universalité, en visibilité, en liberté, mais également en créativité.


De nos jours, la notion d’artiste devient de plus en plus floue à cause de cette multitude de possibilités. Selon Andy Warhol, l’art est un rassemblement de tout ce qui nous permet de nous échapper. Cette vision, couplée à l’arrivée des nouvelles technologies, nous pousse tout naturellement à revoir ce terme trop souvent sacralisé et à envisager une définition quelque peu différente de son étymologie première. L’artiste n’est plus un artisan obligé de passer par une formation académique et rigoureuse, il devient un titre à la portée de qui veut l’être. Une question qu’il m’arrive parfois de me poser est : quel genre d’artiste aurait été Biard à notre époque ? Un photo-reporter voyageant à travers le monde ? Un illustrateur de presse satirique ? Un peintre à l’âme nostalgique en quête de romantisme ? Ou peut-être tout ça à la fois ?


Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invité à tester la version bêta d’un site internet appelé DALL.E 2 ! Cette intelligence artificielle depuis en libre accès est un parfait exemple de cette création universelle car elle est capable de générer des images réalistes et artistiques à partir d'une simple description. Plus besoin d’avoir de l’imagination car internet en a pour nous ! Grâce à cet outil, j’ai voulu me glisser, le temps d’un article, dans la peau d’un Biard 2.0 pour continuer de faire vivre son œuvre, tout en imaginant une suite la plus réaliste possible à ses toiles. L’envie première est ici de déconstruire les barrières imposées par ces énormes cadres dorés, afin d’imaginer ce que l’artiste n’a pas osé représenter. Le principe est simple, il suffit de télécharger une image, de taper quelques mots-clés et le programme se charge du reste. Un hors champ virtuel se dessine alors en quelques clics, donnant une vision fantasmée de ce qui aurait pu être ! Voici quelques exemples ci- dessous.



C’est assez incroyable de voir ces tableaux se transformer en quelques secondes et donner naissance à de toutes nouvelles compositions. Si l’esprit de Biard est toujours présent, la narration est parfois bien différente. Les paysages s'agrandissent, de nouveaux personnages apparaissent et le sujet principal devient maintenant secondaire. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour dépenser mes crédits gratuits et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir continuer à l’infini … Dans un mois je pourrai de nouveau feindre d’être un artiste de génie et je ne manquerai pas de mettre cet article à jour afin de vous proposer mes nouvelles "créations" !



© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot

© Baptiste Henriot


Commentaires


bottom of page