top of page

Acerca de

François-Auguste Biard

PEINTRE ET VOYAGEUR

 

 

LE PREMIER CATALOGUE RAISONNÉ DE BIARD  /  THE FIRST CATALOGUE RAISONNÉ OF BIARD

Bienvenus sur le tout premier site entièrement consacré au peintre François-Auguste Biard (1799-1882). Ce catalogue raisonné 2.0, qui se veut simple et pratique, vous plongera dans l'œuvre de cet artiste trop longtemps oublié. Vous y trouverez l'ensemble de ses productions peintes et dessinées connues à ce jour. Peintre orientaliste en Méditerranée, romantique au Spitzberg, ethnographe au Brésil, burlesque au Salon, ou encore peintre d'Histoire pour le Roi, Biard est un artiste à la production prolifique dont la carrière reste très difficile à résumer. Tout au long de sa vie, certains sujets sont récurants comme la traite des esclaves, la satire sociale et la représentation des peuples méconnus. Un classement thématique - plus ou moins chronologique - semblait le plus approprier afin de s'y retrouver facilement.

/!\ Pour le moment, la rubrique " catalogue raisonné " reste privée et sera mise à disposition de tous dans un futur plus ou moins proche. Le reste du site est quant à lui libre d'accès.

Welcome to the very first website entirely devoted to the painter François-Auguste Biard (1799-1882). This catalog raisonné 2.0, which aims to be simple and practical, will immerse you in the work of this too long forgotten artist. You will find there all of his known painted and drawn productions to date. Orientalist painter in the Mediterranean, romantic in Spitsbergen, ethnographer in Brazil, burlesque at the Salon, or even history painter for the King, Biard is an artist with a prolific production and whose career remains very difficult to sum up. Throughout his life, certain subjects are recurring such as the slave trade, social satire and the representation of unknown peoples. A thematic classification - more or less chronological - seemed the most appropriate in order to find your way around easily. ​

/!\  For the moment, the " catalogue raisonné " section remains private and will be made available to everyone in the future. The rest of the website is free to access.

Concernant l'ajout ou le rejet d'une œuvre au catalogue raisonné de Biard, merci de lire et de prendre en considération cet article parut dans la Gazette Drouot du 08 juillet 2022, article traitant de la responsabilité contractuelle et la liberté d'expression dans l'expertise d'œuvres d'art.
 

UN OUTIL NÉCESSAIRE  /  A NECESSARY TOOL


De ses nombreux voyages, Biard a ramené dans ses malles plus de 2 000 dessins et esquisses peintes vendus aux enchères lors de sa disparition - par lots allant de quarante à quatre cents pièces. Aujourd'hui, seuls quelques dizaines de ces précieux témoignages nous sont parvenus ; le reste étant disséminé quelque part dans la nature, ne demandant qu'à être redécouverts. De plus, il n'est pas rare qu'une toile inconnue / perdue fasse son apparition en vente publique ou dans une collection privée. Un catalogue raisonné est donc un outil non exhaustif en constante évolution. Le publier en ligne permet alors - contrairement à une version papier - de pouvoir le mettre à jour régulièrement et très facilement. L’ouverture d'archives privées et publiques, ainsi que la mise à disposition sur Internet de ressources diverses au format numérique permettent également de remettre en question mes recherches, confirmant ou infirmant certaines hypothèses. Le but de ce site est donc de réunir ces nouvelles informations afin de permettre à tous de trouver en un seul endroit l'ensemble des données liées à Biard. Dans l'écriture des notices, peu d'abréviations ont volontairement été utilisées afin de les rendre simples et lisibles par tous. En voici la liste : ca. = circa  /  s. = signé  / 
b. = en bas  /  g. = à gauche  /  d. = à droite  /  m. = au milieu  /  h. = en haut  /  inv. = inventaire  /  N.V. = non vendu  /  HC = hors catalogue  /  hst = huile sur toile  /  hsp = huile sur panneau  /  aq. = aquarelle  /  mdp = mine de plomb

From his many travels, Biard brought back in his trunks more than 2 000 drawings and painted sketches sold at auction when he died - in lots ranging from forty to four hundred pieces. Today, only a few dozen of these precious testimonies have reached us ; the rest are scattered somewhere in nature, just waiting to be rediscovered. Additionally, it is not uncommon for an unknown/lost painting to appear for public sale or in a private collection. A catalogue raisonné is therefore a non-exhaustive tool in constant evolution. Publishing it online then allows - unlike a paper version - to be able to update it regularly and very easily. The opening of private and public archives, as well as the availability on the Internet of various resources in digital format, also allow me to question my research, confirming or invalidating certain hypotheses. The purpose of this website is therefore to bring together this new information in order to allow everyone to find in one place all the data related to Biard. In the writing of the notices, few abbreviations have been deliberately used in order to make them simple and readable by all. Here is the list :

ca. = circa  /  s. = signed  / b. = at the bottom / g. = on the left  /  d. = on the right  /  m. = in mid  /  h. = on the top  / inv. = inventory  /  N.V. = not sold  / HC = out of catalog  /  hst = oil on canvas  /  hsp = oil on panel  /  

aq. = watercolor  /  mdp = lead pencil

ME SOUTENIR  /  SUPPORT ME

Ce site est un outil totalement gratuit et est le fruit d'un long travail débuté en 2015. Étant autodidacte et travaillant seul, vous pouvez me soutenir de différentes façons et ainsi me permettre de continuer mes recherches tout en faisant vivre ce catalogue virtuel. Vous pouvez par exemple vous procurer mes ouvrages en les commandant directement sur internet, ou en me proposant des partenariats.

 

This website is a completely free tool and is the result of a long process started in 2015. Being self-taught and working alone, you can support me in different ways and thus allow me to continue my research while keeping this virtual catalog alive. For example, you can get my books by ordering them directly on the internet, or by offering me partnerships.

 

REMERCIEMENTS  /  THANKS

 

Pour finir, je souhaite adresser mes plus sincères remerciements à Isabelle Julia, conservatrice en chef du patrimoine, pour m’avoir suivi et soutenu tout au long de mes recherches et pour avoir passé de longues heures aux tables du café Bonaparte, à Paris, afin d’ouvrir de nouveaux regards sur mon travail.

Je remercie également la Maison Victor Hugo et plus particulièrement son directeur Gérard Audinet, ainsi que Vincent Gille, conservateur et responsable des expositions, de m’avoir fait confiance pour les aider à imaginer et monter la toute première exposition rétrospective Biard et de s'être battu à mes côtés pour diffuser au mieux son œuvre.

J’adresse ma profonde reconnaissance aux conservateurs qui m’ont accueilli dans leurs musées et dans leurs réserves afin de me permettre de découvrir certaines oeuvres cachées et oubliées.

Toute mon amitié et mes remerciements vont à Kim Skytte, du Nordnorsk Kunstmuseums de Tromsø qui m'aide régulièrement à chercher des documents dans les archives scandinaves, dans des langues que je ne maîtrise pas.

Et enfin, je remercie chaleureusement Éric Turquin, Julie Duchet et Stéphane Pinta du Cabinet Turquin pour m’avoir transmis leur passion le temps d’un stage, stage qui fût le point de départ de ce travail et de mon amour pour Biard. Sans oublier toutes celles et ceux, collègues, amis, famille, qui m’ont soutenu lors de la réalisation de ce projet.

Finally, I would like to express my most sincere thanks to Isabelle Julia, Chief Conservator of Cultural Heritage, for having followed and supported me throughout my research and for having spent long hours at the tables of the Bonaparte café in Paris in order to open new eyes to my work.

I would also like to thank the Maison Victor Hugo and more particularly its director Gérard Audinet, as well as Vincent Gille, curator and exhibition manager, for trusting me to help them imagine and set up the very first Biard retrospective exhibition and for fought by my side to diffuse his work as well as possible.

I address my deep gratitude to the curators who welcomed me into their museums and their reserves in order to allow me to discover certain hidden and forgotten works.

All my friendship and my thanks go to Kim Skytte, of the Nordnorsk Kunstmuseums in Tromsø who regularly helps me to search for documents in the Scandinavian archives in a languages that I don't know very well.

And finally, I warmly thank Éric Turquin, Julie Duchet and Stéphane Pinta of Cabinet Turquin for passing on their passion to me during an internship, an internship which was the starting point of this work and of my love for Biard.

Without forgetting all those, colleagues, friends, family, who supported me during the realization of this project.

ILS M'ONT FAIT CONFIANCE  /  THEY TRUSTED ME​

Maison Victor Hugo
Nordnorsk
Metropolitan museum
Paris Musées
Musée Hébert
Turquin
Sothebys
Quai Branly
Rene Millet.jpg
Artcurial
Ambroselli
Talabardon et Gautier
Korundi
De Bayser
Nouvelle Athenes
Nineteenth-Century-Art-Worldwide
Baptiste Henriot musée Hébert expo Biard.jpg
Conférence de presse lors du vernissage de l'exposition rétrospective :
Le monde en scène. François-Auguste Biard, musée Hébert, La Tronche, avril 2023

© photo : Le DL/Clément Berthet
bottom of page